Une vision éclairée par des décodeurs
Il y a eu aussi, suite à « Hors Normes » beaucoup de jeunes qui nous ont dit avoir trouvé une vocation et avoir eu envie de s’engager pour être éducateur.
Face à une société qui nous harcèle, parfois, sur la performance et l’idée d’être parfait etc. cette fragilité on n’aura de cesse de la mettre en valeur.
L’Unapei repose sur ces 3 expertises des personnes, des professionnels et des familles. L’enjeu c’est le pouvoir d’agir de chacun et la capacité pour chacun d’être présent au monde : en tant que citoyen, professionnel, voisin, consommateur… tous les modes de présence au monde. Au fond, ce que je souhaiterais, c’est que chacune de ces composantes soit à l’écoute de la présence au monde des deux autres.
Pour refondre toute la chaîne du lien et du soin, c’est la mobilisation des capacités d’action et des compétences dans l’ensemble de la société qui est nécessaire. Dans un mouvement comme celui-là, l’acteur associatif a un rôle-clé. Les compétences, l’expertise, la capacité à imaginer les expériences sont chez les professionnels et les bénévoles, ce sont eux qui détiennent les ressources.