Le réseau Unapei est riche des personnes qui le font vivre au quotidien.
Nous avons été pendant plusieurs mois en régions pour rencontrer personnes en situation de handicap, familles, professionnels pour en savoir plus sur leur vision de demain et ainsi construire au mieux l'Unapei 2030
Paroles du réseau Unapei
La Triple expertise : Personnes accompagnées, professionnels, familles et proches :
ils font entendre leur voix pour dessiner demain
Jérémy, personne accompagnée
Je voudrais que chacun ait ses choix pour peut-être travailler en milieu ordinaire.
Patricia, parent
Je suis intimement convaincue qu’en vivant les choses au quotidien depuis le début on acquiert des compétences.
Carole, professionnelle
C'est primordial de remettre la personne dans sa position de personne, de sujet quelque soit son handicap et sa situation et donc qu'elle puisse exprimer ses choix.
Quentin, professionnel
Que ce soit un parcours porté sur une autodétermination de la personne et que nous on vienne compenser les particularités de chacun dans le but de pouvoir aboutir à leurs souhaits, à leur projet.
Maryline, personne accompagnée
Que tout soit adapté, qu'il y ait du Falc partout.
Stéphane, personne accompagnée
Je me suis aperçu qu'en Espagne et en Italie il n’y a pas de système ESAT, il n’y a pas toutes ces structures qu’on a en France et on est privilégié…on doit les garder !
Et si on les écoutait ?
La société rêvée
Changement de regard, acceptation, tour à tour des personnes en situation de handicap, des familles et des professionnels témoignent sur la société dont ils rêvent.
~

Une vision éclairée par des décodeurs

Prendre le pouls du monde d'aujourd'hui et de demain : des grands témoins nous éclairent
Vers une société du prendre soin ?
Découvrez sur quelques minutes les la vision de l'ensemble des experts sur la société de demain.
Paroles d'experts
  • Eric TOLEDANO
    Réalisateur, scénariste et dialoguiste
    Le cinéma s’adresse directement à la subjectivité de chacun, peut-être du fait qu’on se sent moins seul au monde puisqu’on recense des impressions, des émotions qu’on a l’impression d’être les seuls à vivre et puis que d’un coup on arrive à repérer, écrire, mettre en scène pour justement envoyer un signal au spectateur.
    Il existe une autre grille de lecture et le cinéma, la fiction est un endroit idéal pour bousculer les idées reçues pour changer le regard, parce qu’on est physiquement, mentalement avec les héros. On est vraiment dans leur subjectivité, dans leurs enjeux. Pour nous, le cinéma quand on rentre dans une salle on doit en sortir changé, bousculé avec une autre représentation des choses. Donc la fiction c’est peut-être le dernier endroit protégé où on capte l’attention.

    Il y a eu aussi, suite à « Hors Normes » beaucoup de jeunes qui nous ont dit avoir trouvé une vocation et avoir eu envie de s’engager pour être éducateur.

    Face à une société qui nous harcèle, parfois, sur la performance et l’idée d’être parfait etc. cette fragilité on n’aura de cesse de la mettre en valeur.

  • Olivier NAKACHE
    Réalisateur, scénariste et dialoguiste
    On a fait une projection à l'Assemblée National (ndlr « Hors Normes ») donc ça a permis surement des choses mais nous on est que des passeurs et c’est vrai qu’on tient à rendre hommage à tous ces éducateurs, tous ces gens qui travaillent au quotidien face aux gens qui sont en situation de handicap, souvent avec des situations compliquées et ça nous tient à cœur de les mettre à l’honneur.

  • Denis PIVETEAU
    Conseiller d'Etat

    L’Unapei repose sur ces 3 expertises des personnes, des professionnels et des familles. L’enjeu c’est le pouvoir d’agir de chacun et la capacité pour chacun d’être présent au monde : en tant que citoyen, professionnel, voisin, consommateur… tous les modes de présence au monde. Au fond, ce que je souhaiterais, c’est que chacune de ces composantes soit à l’écoute de la présence au monde des deux autres.

  • Claire THOURY
    Présidente du Mouvement associatif
    Ce qui protègera toujours une association, c’est sa capacité à intégrer les gens pour lesquels elle agit. C’est difficile ! Le croisement des individualités, des enjeux… ça prend du temps mais à la fin, force de frappe délirante ! Il faut assumer ce qu’on est : parfois des amateurs, parfois plus lents que les autres et on laisse passer quelques trains, mais une fois qu’on est dedans…
  • Yannick BLANC
    Vice-Président du think-tank associatif la Fonda

    Pour refondre toute la chaîne du lien et du soin, c’est la mobilisation des capacités d’action et des compétences dans l’ensemble de la société qui est nécessaire. Dans un mouvement comme celui-là, l’acteur associatif a un rôle-clé. Les compétences, l’expertise, la capacité à imaginer les expériences sont chez les professionnels et les bénévoles, ce sont eux qui détiennent les ressources.

En savoir plus sur la méthode utilisée
L’Unapei est un réseau associatif de
900 000 citoyens militants.
Familles, amis, personnes en situation de handicap, professionnels, soignants, aidants, bénévoles… sont engagés pour construire une société solidaire et inclusive. Le réseau Unapei rassemble 330 associations partout en France et dans les territoires ultramarins.
Made on
Tilda